Presentation

  • : L'ENFER DU PARADIS
  • L'ENFER DU PARADIS
  • : DIAPORAMAS (tous styles) VOYAGES (tourisme) - SANTE (maigrir...) - EXTRAVAGANCES (photos insolites) - BLAGUES (vidéos gags...)- CULTURE (religion...)
  • Contact

Compteur

 

 

 


VIDEOS DE VOYAGES

VIDEOS DIVERSES

Me contacter

e-mail20.gif

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 12:35

 

                                              
                                        Dieu créa les Cieux et la Terre en six jours et se reposa le septième (Genèse 2-2). Il bénit ce septième jour et le sanctifia. Dieu recommanda aux croyants de cesser toute activité ce jour-là afin de se consacrer à Son souvenir. 
                                        Mais lequel des jours de la semaine faut-il prendre en considération ? Pour célébrer le repos du Seigneur, les israélites se rendent le samedi à la synagogue (shabbat), les chrétiens se rencontrent le dimanche à l'église (le sabbat) et les musulmans se retrouvent le vendredi à la mosquée (jamouâa). Après méditation, il nous apparaît légitime de se poser quelques questions telles que: Dieu s'était-il reposé le vendredi, le samedi ou bien le dimanche ? N'était-Il pas en pleine activité l'un de ces jours ? Rien n'autorise le choix respectif de ces cultes et rien non plus, ne permet  d'admettre que Dieu ne s'était pas reposé le lundi, ou le mardi, ou le mercredi, ou encore le jeudi. Aucun Livre ne mentionne le jour où Dieu s'était reposé. Nous sommes alors persuadés qu'au moins deux de ces confessions sont en défaut, quand ce ne sont pas toutes les trois confondues. C'est d'autant plus ambigu lorsqu'on sait que d'une part,  les israélites honorent le samedi qui se trouve n'être que le sixième jour de la semaine judéo-chrétienne et que d'autre part, les musulmans honorent le vendredi qui se trouve également, n'être  que le sixième jour de la semaine arabo-musulmane - Dieu s'était reposé le septième jour et non le sixième ! . En apparence, seuls les chrétiens seraient en conformité avec la Genèse puisque le dimanche est bien le septième jour de notre semaine, mais à la condition unique où le premier jour hebdomadaire ait été défini au moment de la Création, ce qui  est loin d'être le cas. 
                                      Même dans l'hypothèse où les jours ne sont pas nommés au moment de la Création, par respect aux textes et  à la logique qui s'impose indubitablement, les différents cultes monothéistes devraient se concerter afin de consacrer un seul et même jour pour célébrer le souvenir de Dieu - Le Dieu Unique.


Fleur-fin-page-copie-1.gif




Partager cet article

Repost 0
Published by BENA - dans Livres
commenter cet article

commentaires

quelqun 08/03/2010 18:32


oui met quoi


musulman 15/08/2009 01:55

salut,c'est sur, ce que tu dis est vrai Dieu n'a pas besoin de se reposer et encore une fois c'est a cause d'une mal lecture de la Bibble ou de la Thora.Justement ce verset (sans éprouver la moindre lassitude) à été révélé juste parce que les chrétiens et juifs disent que Dieu s'est reposé alors que ce n'est pas le cas.Merci :)

musulman 13/08/2009 23:12

Bonjour à tous c'était juste pour préciser que les musulmans ne vois pas le vendredi comme jour de repos de Dieu.{En effet Nous avons créé les cieux et la Terre et ce qui existe entre eux en six jours, SANS EPROUVER LA MOINDRE LASSITUDE.} (TSC, ‘Qâf : 38’)SVP, arrêtez de dire que Dieu c'est reposer carCes paroles veulent dire que Dieu n'a pas besoin de se reposer car il est le Tout Puissant.

BENA 14/08/2009 15:39


Salut,
Ce n'est pas moi qui dis que "Dieu s'est reposé", ce sont les Livres Saints tels que La Bible et La Thora qui le mentionnent.
Maintenant si "reposé" est saisi comme une suite après un dur labeur (un ouvrier qui se repose par exemple) on admet aisément une ambiguïté dans le texte.
Cela étant dit, je crois personnellement qu'ici, le mot "reposé"  signifie tout simplement la fin de la Crétaion et nullement
un repos après un dur travail.

Cordialement 


J. Menard 23/07/2009 08:56

Tu as parcouru les ecritures tu es toujour dans l'obcuriter

BENA 24/07/2009 16:48


Bonjour,
Merci pour ton intervention.
Si tu as des éclairages sur ce sujet, tu seras très gentil de m'instruire afin de me permettre de sortir de "l'obscurité".
Ainsi tu feras une bonne action.


pharouest 27/06/2009 19:05

J'ajoute que les musulmans choisissent le vendredi (6ème jour) parce que dans la genèse c'est le jour de la création de l'homme (et le "6",en hébreux comme en grec est le chiffre de l'homme...voir aussi le fameux "666").