Presentation

  • : L'ENFER DU PARADIS
  • L'ENFER DU PARADIS
  • : DIAPORAMAS (tous styles) VOYAGES (tourisme) - SANTE (maigrir...) - EXTRAVAGANCES (photos insolites) - BLAGUES (vidéos gags...)- CULTURE (religion...)
  • Contact

Compteur

 

 

 


VIDEOS DE VOYAGES

VIDEOS DIVERSES

Me contacter

e-mail20.gif

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 12:59

 

 

TOUT SUR LES BRÛLURES D’ESTOMAC

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

malauventre3

malauventre2 - Le reflux des aliments dans l’œsophage est la principale cause des brûlures d’estomac.

- Le muscle œsophagien (sphincter inférieur)) a pour mission d’empêcher le reflux des aliments.

- Une mauvaise alimentation est le pire ennemi de l’estomac.

- Limiter les aliments qui pourraient être à l’origine des brûlures, parfois les supprimer carrément des menus, est une garantie contre les désagréments.

 

CE QU’IL FAUT PROSCRIRE OU LIMITER

 

Les graisses saturées sont plus longues à digérer, elles réduisent le tonus du muscle œsophagien, stimulent excessivement la production de sucs gastriques et augmentent ainsi les risques d’aigreur et de brûlures. Ces graisses se trouvent essentiellement dans les viandes grasses, les produits transformés à base de viande, les produits laitiers non écrémés, les fritures, les pâtisseries, les gâteaux et les sucreries…

Évitez ou diminuez donc : viandes rouges, charcuteries, peau de volailles, saucisses, pâtés, plats préparés, fast-foods, lait entier, fromages, crème, beurre…


Composez vos menus    de légumes secs : Lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, épinards, fèves sèches…legumes secs

NB : Ces légumineuses sont en outre très riches en minéraux (fer, calcium) et en oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse). Pour mémoire, les pois chiches et les fèves contiennent autant de calcium que le camembert.

Préférez les poissons, les viandes de volaille sans la peau, le yaourt nature allégé.

Utilisez  l’huile de colza (riche en oméga 3) pour cuisiner ou préparer les vinaigrettes. Cette huile lutte efficacement contre les inflammations dues aux remontées des aliments dans l’œsophage.

Privilégiez le chocolat noir (pur cacao) car, en plus de ses  bienfaits  , il favorise la bonne humeur.

 

Les plats épicés activent la production de sucs gastriques, les acidités ainsi augmentées irritent l’œsophage et provoquent des brûlures.

Évitez ou diminuez donc : curry, piments, poivrons et tout plat épicé.

Remplacez les épices qui brûlent la bouche par des fines herbes qui sont moins agressives pour l’estomac : persil, coriandre, thym, ciboulette…

 

Les boissons gazeuses contiennent des minéraux acidifiants et augmentent le volume d’air dans l’estomac, ce surplus d’air fait pression sur le muscle œsophagien l’empêchant de bloquer les remontées acides.  

Évitez ou diminuez donc : sodas, mousseux, boissons pétillantes ou gazeuses ainsi que les chewing-gums qui ont le fâcheux inconvénient de faire rentrer de l’air dans l’estomac.

Consommez en priorité de l’eau et des jus de fruits non acides comme par exemple le jus de grenade à la place des  sodas et boissons gazeuses.   

 

Les aliments riches ou chargés d’acidités accentuent les brûlures et les douleurs de l’estomac.

Évitez ou diminuez donc : tomates, oranges, pamplemousses, citrons…

corb.fruitsAugmentez la proportion des fruits et des légumes non acides car ce sont de bons remèdes naturels qui peuvent aider à contrôler la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac : bananes, pommes, carottes, noisettes, pruneaux, dattes, figues sèches…

Préférez l’échalote à l’oignon car celle-ci fermente beaucoup moins que l’oignon qui lui, favorise les brûlures et les douleurs dans l’œsophage

 

Les produits excitants augmentent la production de sucs gastriques, rendent l’estomac plus acide et détendent le muscle œsophagien diminuant ainsi sa fonction d’anti-reflux.

Évitez ou diminuez donc : café, lait, thé, tabac, alcool…

Remplacez le café, le thé et le lait par la chicorée ou par des infusions de plantes douces (verveine, tilleul…). A noter que le lait augmente la sécrétion gastrique et donc l’acidité sur le long terme.

fruits

légumes

 

 

En résumé:

  Un menu sain et équilibré assure une digestion tonique de l’estomac!

 

 

 

-

 fleche-070-1-.gifTRUCS & ASTUCES CONTRE LES MAUX D'ESTOMAC

 

 

-

Partager cet article

Repost 0
Published by BENA - dans Santé
commenter cet article

commentaires